facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Colombie
À Bogota, le musée de l’Or renferme une inestimable collection de pièces précolombiennes ayant appartenu aux nombreux peuples qui ont habité la Colombie. Le quartier historique de La Candelaria prête à la flânerie, entre églises et belles demeures coloniales. Au sud du pays, le site archéologique de San Agustin est unique dans toute l'Amérique. Niché dans les contreforts des Andes, sur une esplanade construite par les indigènes, cet ancien centre cérémoniel compte une série de tombes en granit.
Voyages en Colombie
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage en Colombie

La Maison des Amériques Latines vous propose une sélection de voyages en Colombie. Au coeur des Andes, découvrez l’héritage de la Gran Colombia parmi les plus beaux monuments de la Candelaria et ne manquez sous aucun prétexte le Musée de l’Or, le plus beau du monde ainsi que l’inouïe Cathédrale de sel de Zipaquira. Ce voyage en Colombie ne peut s’envisager sans la découverte du plus grand site archéologique d’Amérique du Sud, l’impressionnante nécropole précolombienne de San Agustin. Si vous êtes amateurs de café ou d’atmosphère campagnarde, parcourez lors de votre voyage en Colombie la région d’Armenia et de Pereira, le « triangle d’or » de la production colombienne. Mais ce voyage en Colombie ne saurait être parfait sans une randonnée dans le parc Tayrona à la recherche de la « cité perdue » avant de parcourir la « tropicalissime » Carthagène des Indes, ses trésors baroques, son atmosphère afro-caribéenne et les mythes et légendes du port le plus riche du Nouveau Monde.

Nos premiers prix

Circuits en Colombie Découvrez tous nos circuits pour cette destination

Séjours en Colombie Découvrez tous nos séjours pour cette destination

Extensions en Colombie Découvrez tous nos extensions pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Colombie

ALTITUDE

Bien qu’il ne s’agisse pas de haute altitude, certaines des étapes de votre voyage, dont sa porte d’entrée sont situées dans les Andes. A titre indicatif : Bogota = 2 650m / Villa de Leyva = 2 140m / San Agustin = 1 700m. Si depuis le triangle du café vous faites une excursion au Parque Nacional Los Nevados, les altitudes sont alors très élevées, jusqu’à 4 200 m atteints dans la journée.

ART DE VIVRE

Les colombiens sont adorables, partout prêts à aider, ravis qu’on revienne dans leur pays, une vraie spontanéité vis-à-vis du touriste qu’ont perdu de nombreux pays.

ARTISANAT

Comme tous les pays andins, l’artisanat est très riche en Colombie, avec l’apport supplémentaire de ses deux façades maritimes. Orfèvrerie reproduisant la symbolique précolombienne (notamment au Museo del Oro à Bogota), les poteries de Raquira (région de Villa de Leyva), les ruanas de lana (superbes ponchos de laine), les fameuses céramiques reproduisant les chivas (bus colombien caractéristique des Andes), les guayaberas (élégantes chemises blanches en coton), articles de cuir, hamacs, objets en bois peint, la vannerie en fibres de bananier ou de cactus, les reproductions de pièces archéologiques (San Agustin) et les superbes molas (pièces de tissus superposées pour former des dessins étonnants, origine San Blas au Panama, ancienne partie de la Colombie).

BAGAGES

La majorité des compagnies aériennes internationales et intérieures permettent d'emporter 1 valise de 20 kg par personne. Pensez à conserver avec vous documents importants et objets de valeur. Une fiche conseil sur les nouvelles procédures d’embarquement vous sera remise avec votre billet d’avion (veuillez la consulter avant de faire vos bagages).

BOISSONS

Vous trouvez de nombreuses variétés d’excellentes bières nationales, Club Colombia et Aguila en tête. El tinto est le café des Colombiens au quotidien, il est de qualité inférieure au café exporté (préférez l’expresso ou le café en cafetière à piston – les cafés Juan Valdez que vous trouverez dans les villes et aéroports en sert d’excellents). Les jus de fruits frais sont variés et omniprésents, on vous demandera avant de les mixer, si vous les souhaitez avec de l’eau ou du lait.

CARTES DE CREDIT

La plupart des banques, hôtels et commerces de villes acceptent Visa ou MasterCard. Si vous réglez vos achats ainsi, tout débit ou empreinte devra être fait sous vos yeux. Dans les villes, on peut trouver des distributeurs de billets Visa ou Mastercard facilement. Dans tous les cas ne retirez jamais de grandes sommes, choisissez des distributeurs à l’abri des regards et soyez discrets.

CLIMAT

La Colombie située juste au dessus de la ligne équatoriale, présente une grande variété de climats due au multiples influences qu’elle subit (Amazonie au sud, façade Pacifique à l’ouest, façade Caraïbes au nord, désert au nord-est, plaines marécageuses au sud-est (Llanos) et les Andes divisant tout cela. Deux saisons sont plus ou moins marquées selon les années (été ou saison sèche de novembre à mars, hiver ou saison humide d’avril à octobre, dans l’intermédiaire en juillet et août le climat est mixé, les pluies étant moins présentes). Sur la côte Caraïbes (Carthagène, Santa Marta, PN Tayrona), le climat est tropical toute l’année avec de fortes chaleurs et une forte humidité constantes. Dans la Cordillère des Andes, les températures peuvent être fraîches durant l’hiver colombien (avril à octobre) à froides selon l’altitude.

DOUANE

Passeport valide 6 mois après le retour. Les bagages sont régulièrement et scrupuleusement fouillés lors des passages de contrôle dans les aéroports. A l’aéroport de Bogota, avant l'enregistrement de votre vol retour vers Paris ou Europe 1/ rendez-vous au comptoir "tasa aeroporturia" 2/ présentez votre passeport et votre reçu de billet électronique 3/ Celui-ci sera tamponné afin de vous exempter des taxes internationales 4/ dirigez-vous vers le comptoir d'enregistrement de votre vol. Si votre vol transite par les USA, veuillez nous consulter pour vérifier la validité de votre passeport.

EAU

Ne buvez jamais l'eau du robinet (évitez même pour vous brosser les dents). Préférez l'eau minérale en bouteille scellée. Pour la pension de nos circuits, si le cas se présente vous pouvez manger les éventuelles crudités sans problème dans nos restaurants sélectionnés (certains restaurants fonctionnent à l’américaine et servent gratuitement de l’eau purifiée en carafe).

ELECTRICITE

110 volts, prises de courant à fiches plates donc emportez une prise-adaptateur.

GASTRONOMIE

La cuisine colombienne est avant tout simple et nourrissante. Incontournables sont, l’arepa (le « pain colombien », galette à la farine de maïs qui se décline en dizaines de délicieuses variations fourrées) et la banane plantain (en rondelle ou écrasée puis frite ou enfournée) prend souvent la forme de patacones. Les plats roboratifs les plus emblématiques sont ceux de la campagne, l’ajiaco (soupe de pommes de terres), le sancocho (comme un pot au feu avec pomme de terre et manioc), et la bandeja paisa (un tout en un pour très gros appétits). Quant à l’almojabana, petit pain rond de maïs, il est délicieux au petit-déjeuner avec un « tinto ». La viande grillée est omniprésente en montagne et les poissons grillés sur la côte. De nombreuses spécialités de poissons, crustacés et fruits de mer sont cuites dans du lait de coco, également à ne pas manquer en accompagnement, le riz cuit dans de l’eau de coco.

HORAIRES

-7h (-6h sur l’horaire d’hiver français).

LANGUE

L'Espagnol est la langue officielle du pays. L’anglais est relativement peu utilisé pour l’instant mis à part à Carthagène ou le tourisme a toujours été important. Dans votre livret de voyage, un petit lexique d’espagnol vous aide à communiquer plus facilement.

LETTRES

La Poste est une entreprise privée, assez peu fiable. Pour vos lettres et cartes postales, comptez environ 1 à 2 semaines pour parvenir à leur destinataire en France.

MEDICAMENTS

Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (gel anti-bactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres, antibiotiques, anti-moustiques peau et vêtements etc…). Pour le paludisme, la Colombie n’est classée en zone 3 que pour l’Amazonie > traitement à la Mefloquine ou Doxycycline [source :Quai d’Orsay]. La vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée à toute personne souhaitant se rendre dans les régions côtières de l’Atlantique, dans le Parque Tayrona, dans la région des Llanos (sud-est) et dans le département de la Guajira (à la frontière avec le Venezuela), mais obligatoire pour Leticia et l’Amazonie (Certificat international demandé - Attention 10 jours d’incubation sont nécessaires à la validité du vaccin). Veuillez consulter votre médecin.

MONNAIE ET CHANGE

Euro ou dollar ? Le change sera facile pour les 2 monnaies à Bogota dans les bureaux de change (Casas de Cambio – notamment le bureau sous douane à l’aéroport de Bogota) ainsi qu’à Carthagène. En revanche pour les zones moins visitées comme San Agustin, le triangle du café ou Santa Marta, mieux vaut prévoir des dollars. Dans tous les cas, le change est plus difficile dans ces zones, prévoyez d’arriver avec des pesos colombiens en suffisance dans ces sites. A titre indicatif, 1000 COP = 0.56 USD ou 0.40 EUR

PHOTOS

Les Andins n'aiment pas être photographiés et ce pour deux raisons, vol d'une partie de l'âme ou rites sorciers, donc préférez les plans généraux mais baissez votre appareil si votre sujet détourne la tête. A Carthagène, les photos des « palenqueras » se monnayent.

POURBOIRES

Ils récompensent un service rendu de bonne qualité. Au restaurant il existe en Colombie la propina voluntaria, vérifiez sur votre addition si elle est mentionnée, dans le cas contraire prévoyez 10% de la note en pourboire. Pour les circuits organisés en groupe, faites une enveloppe pour le guide et une autre pour le chauffeur (3 € / personne / jour pour le premier, la moitié pour le second). En voyage individuel comptez environ entre 8 à 10 € par jour pour le chauffeur et 15 à 20 € pour le guide. Ces notions sont données à titre indicatif mais restent à votre seule appréciation.

SANTE

Au minimum vaccin DTP valide (Diphtérie Tétanos Polio) et éventuellement les hépatites. En ce qui concerne le paludisme et la fièvre jaune, si vous allez en Amazonie, reportez-vous au chapitre « médicaments ». A propos du mal des montagnes, il n’a pas cours en Colombie.

SECURITE

Les étapes sélectionnées pour votre itinéraire sont sécurisées aujourd’hui, seules les zones proches des frontières sont à éviter. Faites attention à vos effets personnels dans les villes (très particulièrement à Bogota) et dans les aéroports. Le plus simple est de laisser dans vos valises fermées à clés (ou dans le coffre de votre chambre ou de la réception contre reçu) vos effets de valeurs (argent, CB, passeports etc.…) et ne partir qu’avec le nécessaire pour le temps libre dont vous disposez ainsi qu’une simple photocopie de votre passeport. Evitez le port de bijou ou de montre de valeur et faites attention à votre téléphone portable et votre appareil photos. Si vous logez dans le quartier historique de La Candelaria, le soir il est désert car il ne vit que le jour, le taxi est alors indispensable pour sortir dîner dans la Zona Rosa (à moins de rester à l’hôtel) – voir le chapitre « taxi ». Pour Carthagène en ce qui concerne le centre historique, aucun problème, toutefois, il faut rester vigilant en soirée (a fortiori si votre hébergement est extra muros à Getsemani).

SERVICE

Le tourisme débute à nouveau, il était avant tout national, donc les standards internationaux de service (en dehors de Bogota et Carthagène bien entendu) ne sont pas encore là, notamment pour les guides francophones assez rares. L’anglais étant assez peu pratiqué, notamment dans les aéroport, des rudiments d’espagnols sont indispensables.

TAXIS

Ils sont jaunes dans tous le pays. Aucun problème. En revanche à Bogota, bien que les problèmes soient peu fréquents, demandez toujours confirmation du montant de la course avant de monter, également en soirée préférez les taxis « sitio » (le coût de la course oscillera autour de 15 000 COP mais ils sont fiables et sûrs), votre hôtel et/ou restaurant pourront vous le commander.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Pour le portable, tri bande obligatoire. Sur place l’idéal est d’utiliser les centre d’appels que l’on trouve dans le moindre village, parfois dans les boutiques, permettant de payer sa consommation affichée, c’est simple et très économique. FRANCE/COLOMBIE 00+57+indicatif ville+numéro correspondant COLOMBIE/FRANCE 00+33+ numéro correspondant sans le 0.

VETEMENTS

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements simples et pratiques. Sans prévoir de grosses chaussures de randonnée, préférez les semelles « en relief » – évitez les tennis à semelles lisses -. Prévoyez des vêtements chauds (les polaires restent idéales car légères et efficaces) pour la montagne durant l’hiver colombien(avril à octobre). Emportez un vêtement imperméable/coupe-vent. Aucun bijou en voyage !