facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Pérou
Pour bien des voyageurs, le Pérou est le pays des Andes et des Incas mais avant tout du Machu Picchu. Bien que la cité perdue conforte cet imaginaire, une mer fertile et prodigieuse a fait surgir d’autres sociétés très avancées. Nazcas, Paracas et Mochicas dévoilent aussi leurs vestiges prestigieux. Et pour un vrai voyage au Pérou, confrontez-vous à la rude expérience des Andes au moment de l’hiver andin, inversé du nôtre, pour saisir ces paysages légendaires sous la lumière ultra puissante d’un ciel immaculé
Demander un devis
Voyages au Pérou
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage au Pérou

La Maison des Amériques Latines vous propose une sélection de voyages au Pérou. Lima, célèbre pour ses musées met en valeur ses quartiers traditionnels comme Barranco. Elle ouvre la porte des civilisations qui vont ponctuer votre voyage au Pérou. Débutez par les Paracas et les Nazcas, brillants « maîtres du désert », poursuivez vers le sud et rejoignez les Andes de l’ouest et la belle cité blanche d’Arequipa, perfection coloniale. Là, obtenez le sésame pour la terre collahua du Canyon du Colca pour un parcours dans une nature inouïe de haute montagne, siège du condor. Mais votre voyage au Pérou doit toucher les mythes. Commencez par le Lac Titicaca et ses îles fantastiques, où demeurent encore des civilisations à l’abri du monde moderne puis empruntez la route de l’Altiplano pour rejoindre Cusco. Vous êtes au cœur du monde inca, celui qui a fait s’envoler votre imagination d’enfant. Comment envisager un voyage au Pérou, sans le Machu Picchu ! Enfin pour clore ce voyage au Pérou, optez pour la nature reine de l’Amazonie ou le prestige des grandes civilisations du nord, Mochica et Chimus, ils sont les « maîtres de l’or » pré-incas.

Nos premiers prix

Séjours au Pérou

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Pérou

ALTITUDE

Nous attirons votre attention sur le fait que la plupart des villes et des sites d'intérêt au Pérou se trouvent en altitude. Tous les itinéraires présentés dans notre catalogue sont conçus de telle façon que la montée en altitude s'effectue par paliers. Les altitudes sont annotées sur chacun de nos programmes (de 2 300 à 5 000m). 

ARTISANAT

La tradition artisanale est importante au Pérou, même si aujourd’hui dans certains marchés se côtoient articles industriels à petits prix et articles traditionnels demandant un important travail manuel, donc beaucoup plus chers, surtout pour les textiles. Pour vos achats en alpaga, la ville reine est Arequipa, pulls, écharpes, gants, plaids, châles etc… le coût minimal pour un pull en 100% baby alpaga (laine la plus fine du monde après la vigogne) sera entre 70 et 120 US$. Dans la région du Canyon du Colca, la spécialité est aux tissages brodés. A Cusco et dans la Vallée Sacrée, à nouveau des textiles mais beaucoup plus colorés qu’à Arequipa (laine de mouton), de magnifiques couvertures tissés (Chinchero) et de superbes « chemins de table » avec des décorations symboliques ancestrales. Egalement des céramiques traditionnelles décorées de formes stylisées pré-incas (boutiques de Cusco), des bijoux en or ou en argent inspirés des mythologies incas ou pré-incas, des articles en cuir, des reproductions de pièces archéologiques, de jolies poupées de chiffon, des instruments de musiques traditionnels, des peintures « naïves », sculptures sur bois, vannerie. A Puno, à nouveau des textiles dont ceux de la communauté de Taquile ainsi que les articles tressés avec la totora (roseau) par les Uros. Dans le nord du Pérou, des articles de vanneries et des reproductions de pièces archéologiques mochicas ou chimus.  

BAGAGES

20 kg par personne + bagages à main. Pensez à conserver sur vous effets et papiers importants (appareil photos, câbles, médicaments…). Une fiche conseil sur les procédures d’embarquement vous sera remise avec vos documents de voyage (veuillez la consulter avant de faire vos bagages).

BOISSONS

Vous trouverez des bières fabriquées au Pérou comme la Cristal, la Cusqueña et la Pilsen. Dans les Andes, le mate de coca (infusion de feuilles de coca) est omniprésent et permet de lutter contre le mal de l'altitude (feuilles fraîches, séchées ou en sachet comme le thé). Pour les boissons durant les repas de nos circuits, compter environ 2 € en moyenne par bière ou bouteille d’eau. Les vins péruviens Tacama ou Ocucaje sont de plus en plus reconnus pour leur qualité.

CARTES BANCAIRES

Dans les villes, on peut trouver des distributeurs de billets Visa ou Mastercard facilement (banques ou boutiques et hôtels équipés d’ATM, mais préférez les banques). Si vous réglez vos achats ainsi, tout débit ou empreinte devra être fait sous vos yeux. Dans tous les cas ne retirez jamais de grandes sommes, choisissez des distributeurs à l’abri des regards et soyez discrets.

CLIMAT

Sur la côte le climat est celui du désert, chaud sous le soleil la journée (sauf à Lima entre juin et septembre à cause du brouillard humide la « garua »), frais au petit matin et à partir de 17h. Dans les Andes, forte amplitude thermique suivant l’ensoleillement, température les plus fraîches de juin à septembre entre 15° et 25° la journée sous le soleil et parfois négatives la nuit à partir de 3 500 m d’altitude (zone la plus froide : Canyon du Colca : entre 6h et 9h ainsi qu’à partir de 17h, la température de l’air  oscille entre -2° et 8°. La période du 15 décembre au 15 mars est celle où il y a le plus de pluies, nous déconseillons un voyage dans les Andes à cette période. Dans les Andes l’air est très sec, surtout durant l’hiver austral, le taux d’humidité dans l’air pourra tomber dans certaines régions, à 5%. Pour l’Amazonie, climat tropical humide (30 à 35° et 100% d’humidité dans l’air) avec des précipitations moins importantes l’hiver entre juin et octobre.

DOUANE

Pour les citoyens français, un passeport en cours de validité est exigé pour un séjour touristique inférieur à trois mois. L'exportation de pièces archéologiques est strictement interdite. Si votre vol transite par les USA, vous devrez remplir le formulaire obligatoire ESTA (nous consulter pour obtenir le lien officiel du gouvernement) et veuillez nous consulter pour vérifier la validité de votre passeport.


NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES ETATS-UNIS

Le département d'Etat américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée ou le transit sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Lybie, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen depuis le 1er mars 2011 ou possédant la double nationalité de l’un de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines pour entrer sur le territoire américain. Si c’est votre cas, l’obtention d’un visa est donc obligatoire même si vous êtes ressortissants de pays dotés d'un programme d'exemption de visas (ESTA).
Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir. Les règles générales pour obtenir l'ESTA restent inchangées.

EAU

Ne buvez jamais l'eau du robinet (évitez même de l’utiliser pour vous brosser les dents). Préférez l'eau minérale en bouteille scellée ou les capsules type Micropur dans une gourde. Pour les restaurants sélectionnés de nos circuits en groupe, si le cas se présente vous pouvez consommer les éventuelles crudités sans problème.

ELECTRICITE

220 volts, prises de courant la plupart du temps hybrides mais parfois à fiches plates (type américain) donc emportez une prise-adaptateur. 

FORMALITES

Veuillez consulter avant de partir la page dédiée au Pérou sur le site du Quai d’Orsay http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/. Veillez à faire un scan de vos documents officiels et vous les envoyer par mail à votre messagerie internet (passeport, permis et cartes bancaires) et prenez une photo du formulaire migratoire rempli à l’entrée du pays. Ainsi en cas de perte ou du vol vous avez rapidement accès aux informations pour les renouveler ou faire opposition.

HORAIRES

-6h sur l'horaire d'hiver français et -7h sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Lima l'hiver et 5h00 l'été.

LANGUE

L'Espagnol et le Quechua (langue traditionnelle inca) sont les deux langues officielles du pays. L’anglais est relativement utilisé. Dans votre livret de voyage, un petit lexique d’espagnol « Maison » vous aide à communiquer plus facilement. 

LETTRES

Si vos cartes postales sont envoyées de Lima, Cusco ou Arequipa, comptez environ 1 semaine pour qu’elles parviennent à leur destinataire en France. Déposez-les à la poste directement ou bien dans représentations « SERPOST » des aéroports. Actuellement le timbre (« estampilla ») pour l’Europe coûte 6 soles (7 soles si sous enveloppe).

MACHU PICCHU

Si votre entrée n’est pas incluse dans notre forfait, l’achat du billet ne peut plus se faire à l’entrée du site mais uniquement au bureau de l’INC sur place dans le village d’Aguas Calientes. La réservation anticipée est indispensable car le nombre de visiteurs quotidiens est limité. Le passeport est obligatoire pour rentrer sur le site (billet nominatif). Pour ceux qui souhaitent faire l’ascension du Huayna Picchu, il est désormais obligatoire d’acheter un billet combiné pour les 2 sites, il est possible de pré-réserver son accès (2 plages horaires 7h/8h ou 10h/11h maximum 200 personnes chacune). Veuillez nous communiquer votre choix au moment de votre réservation, le billet est non modifiable et non remboursable une fois confirmé. Attention ! le passeport est exigé à l’entrée du site ainsi que pour emprunter la navette d’accès.

MEDICAMENTS

Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (gel anti-bactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres, antibiotiques, antigrippaux, crème solaire, humectant lèvres et yeux  etc…). Pour le paludisme, le Pérou est classé en zone 3 pour la région Amazonie (traitement à la Mefloquine ou Doxycycline) [source : France diplomatie, octobre 2015]. Le vaccin pour la fièvre jaune est recommandé pour tout séjour en Amazonie (obligatoire si le transit à destination du Pérou est opéré via le Brésil ou le Venezuela - attention 10 jours d’incubation sont nécessaires à la validité du vaccin). Veuillez consulter votre médecin. 

MONNAIE ET CHANGE

L’Euro est facilement accepté dans les bureaux de change (1 €uro = 3,5 Soles environ). Penser à changer une première somme en toute sécurité à l’aéroport de Lima en attendant vos bagages. Si vous voyagez en individuel, ne jamais changer de grandes sommes à la fois et être discrets, n’acceptez pas de billets abimés et ne changez jamais dans la rue. 

PHOTOS

Les Andins n'aiment pas être photographiés et ce pour deux raisons, vol d'une partie de l'âme ou rites sorciers, donc préférez les plans généraux mais baissez votre appareil si votre sujet détourne la tête. DANS TOUS LES CAS NE MONNAYEZ PAS OU NE TROQUEZ PAS VOS PHOTOS AVEC LES ENFANTS. 

POURBOIRES

Ils récompensent un service rendu de bonne qualité. Au restaurant, il est d'usage de laisser 10% de la note en pourboire, souvent le seul revenu du serveur, lorsque le service n’est pas indiqué comme inclus sur la carte, sinon quelques pièces comme en Europe suffisent. Pour les circuits organisés en groupe, faites une enveloppe pour le guide et une autre pour le chauffeur (en général 3 € / personne / jour pour le premier, la moitié pour le second). En voyage individuel comptez environ entre 8 à 10 € par jour pour le chauffeur et 15 à 20 € pour le guide. Ces notions sont données à titre indicatif mais reste à votre seule appréciation.

SANTE

Au minimum vaccin DTP valide (Diphtérie Tétanos Polio) et éventuellement les hépatites. En ce qui concerne le paludisme et la fièvre jaune, si vous allez en Amazonie, reportez-vous au chapitre « médicaments ». A propos du mal des montagnes ou "soroche", il est provoqué par une élévation trop rapide du niveau de l'altitude lorsque l'organisme n'a pas le temps de s'adapter à la raréfaction de l'oxygène. Il se traduit par un certain malaise, une gêne respiratoire ou des maux de têtes pendant un jour ou deux. NOUS VOUS CONSEILLONS DE FAIRE UN BILAN AVEC VOTRE MEDECIN TRAITANT AVANT LE DEPART SI vous avez souffert de problèmes cardio-vasculaires, en lui indiquant les altitudes auxquelles vous allez dormir. Sachez que les hôtels, bus et trains disposent obligatoirement de bouteilles d’oxygène. Aucun remède disponible, mise à part l’aspirine contre le mal de tête à prendre dés les premiers symptômes, ou la consommation régulière de maté de coca (infusion de feuilles de coca, il s’agit d’un excitant plus fort que le café). Aujourd’hui on trouve également des bonbons à base de feuille de coca ou de maca (fortifiant naturel d’Amazonie) qui offrent l’avantage d’être sucrés, cela aidant encore l’effort à l’adaptation à l’altitude. L’infusion de « muña » (plante des montagnes) facilitera la digestion et la respiration. Une hydratation très régulière est aussi recommandée tout comme un dîner léger le premier soir et la limitation de la consommation d’alcool et de tabac.

Dernière minute

Plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie sont touchés par la maladie à virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements). En cas de grossesse : l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est recommandé aux femmes enceintes, ou ayant un projet de grossesse, souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur voyage ou de consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika. Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs. 

SAVOIR VIVRE

Les péruviens sont charmants, volontaires et agréables, évitez de témoigner des signes d’impatience ou d’énervement, souvent mal interprétés. Ne donnez pas d’argent aux enfants, qui vous le réclameront parfois, surtout pas pour une photo. Si vous le souhaitez, offrez des cahiers, stylos, crayons de couleurs, feutres etc… (qui pourront notamment être déposés dans une école) en distribuant en quantité égale à chacun des enfants présents. Il est possible également d’offrir de la nourriture (surtout pas de bonbons ou dérivés mais des fruits vitaminés, du pain, des biscuits aux céréales). Ces donations ne servant pas bien entendu comme « paiement » à la prise de photos. 

SECURITE

Dans les villes, faites attention à vos effets personnels lorsque vous vous promenez dans les marchés ou dans les villes. Le plus simple est de laisser dans vos valises fermées à clés (ou utiliser le coffre de votre chambre ou de la réception contre reçu) vos effets de valeurs (argent, CB, passeports etc.…) et ne partir qu’avec l’argent nécessaire pour le temps libre dont vous disposez. Evitez les ruelles peu fréquentées surtout lors de promenades nocturnes. Soyez toujours vigilants.

TAXIS

Dans la majorité des cas, les prix ne sont pas déterminés par le compteur, mais fixés à l'avance et payés à la fin. A Lima faites appel à la réception des hôtels ou restaurants, qui vous commanderont un taxi sûr et professionnel. A Arequipa n’utilisez que les taxis Taxitel ou Turismo Arequipa, sécurisés (notion variable à revérifier sur place avec votre guide). 

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le WIFI est aujourd’hui très développé au Pérou, la plupart des bars, hôtels et restaurants en sont équipés. Demandez le code accès à votre arrivée (parfois payant). Si vous ne souhaitez pas utiliser votre téléphone portable, vous pouvez vous rendre dans un «centre internet », tous étant équipés de cabines téléphoniques, le coût affiché est faible car c’est via internet Sur place l’idéal est d’utiliser les locutorios  centre d’appels que l’on trouve dans le moindre village, parfois dans les boutiques, permettant de payer sa consommation affichée, c’est simple et très économique. PEROU / FRANCE : 00+33+ le numéro de votre correspondant sans le 0 - FRANCE / PEROU : 00+51+ l'indicatif de la ville + le numéro du correspondant.

VETEMENTS

Aucun bijou en voyage ! Sans prévoir des chaussures de randonnée, préférez des semelles « en relief » certains sentiers et escaliers de sites étant glissants. Emportez un vêtement imperméable / coupe-vent. Prévoyez des vêtements très chauds de juin à septembre (polaire, blouson, pull, bonnet, écharpe, gants, maillot de corps en thermolactyl etc…). Toutefois dans la journée sous le soleil puissant la température monte, la technique de la « pelure d’oignons » étant à favoriser au Pérou. La plupart des hôtels ne proposent qu’un petit chauffage d’appoint, prévoyez donc des vêtements de nuit en ce sens pour les plus frileux. 

Voyages par type

Fermer