facebook icon
youtube icon
youtube icon

Nos partenaires culturels

Régulièrement des partenariats culturels sont mis en place afin de vous donner l'opportunité de visiter, en privé, de grandes expositions patrimoniales, de visionner des films en avant-première, ou encore de découvrir des ouvrages d’art.
Le Louvre, le musée du quai Branly, Le Grand Palais mais aussi bien d’autres sont nos partenaires pour de nombreux événements.
N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations pour vous procurer ces invitations.

 

 

 

Initiation et Bal Tangos
Du 7 juillet au 8 juillet 2016 


Jeudi 7 juillet à 18h30, cours de Tango pour débutants.
Une occasion vous est offerte de vous initier au Tango Argentin. Charlotte Millour vous fera découvrir cette danse qui la passionne. Il n'est pas nécessaire de venir en couple. Prévoyez juste des chaussures souples et confortables.


Vendredi 8 juillet de 19h à 22h30, Bal Tango
Dans le cadre de la Fête de l’Indépendance de l’Argentine, l’Ambassade de la République Argentine et la Mairie du 6e invitent tous les danseurs de tango à une Grande Milonga exceptionnelle dans les Salons de la Mairie!


Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 



Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes


La Semaine 2016 illustrera chacune des composantes de la relation si riche et si diverse que la France entretient, depuis le début des temps modernes, avec l’Amérique latine et les Caraïbes. L’économie, la recherche, l’éducation, la science, le développement durable y côtoieront tous les aspects de la culture, de la musique à la philosophie, du cinéma à la gastronomie en passant par le carnaval, la danse ou la littérature. L’ambition de cette Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes est d’être une fête pour l’esprit, tout en s’inscrivant pleinement dans l’esprit de la fête ! Et pour mieux obéir à cette devise, cette Semaine est ouverte à tous ceux qui, individuellement ou collectivement, souhaitent l’enrichir de leur apport. La Maison des Amériques Latines y participe activement en proposant deux conférences sur Oscar Niemeyer et les indiens Mapuches ainsi qu'un forum dédié aux Mayas du Guatemala.

Toutes les informations sur la programmation se trouvent ici






Festival du cinéma brésilien de Paris
Du 5 avril au 12 avril 2016 


Le 18e festival du cinéma brésilien de Paris vous propose de découvrir, du 5 au 12 avril 2016 au cinéma l'Arlequin, 20 films offrant un vaste panorama du Brésil d’hier, d’aujourd’hui, et de demain, présentés par leurs réalisateurs, acteurs et producteurs.

Fictions en compétition et hors compétition, documentaires, films d'animation : la programmation éclectique et engagée saura ravir tous les publics ! Pour compléter en beauté ces images, la chanteuse carioca Teresa Cristina enchantera les oreilles tandis que les papilles seront comblées par le bar brésilien !

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival en cliquant ici


La Librairie Portugaise et Brésilienne fête ses 30 ans


Située place de l’Estrapade à Paris, à deux pas du Panthéon, la Librairie Portugaise & Brésilienne est depuis 30 ans le carrefour obligé de tous les amateurs, ou simples curieux, de la vaste culture portugaise.
Elle couvre en effet tout le monde lusophone : le Portugal et le Brésil, mais aussi cinq pays d’Afrique, les communautés asiatiques portugaises en Asie (Goa, Macao) et et l’histoire des Découvertes lorsque les Portugais naviguaient de Terre-Neuve jusqu'au Japon, parsemant de leur présence tous les continents… Venez découvrir ce lieu unique !

19/21 rue des Fossés Saint-Jacques - 75005 Paris
www.librairie-portugaise.com
librairie.portugaise@wanadoo.fr
01 43 36 34 37 • Ouvert du lundi au samedi 11h-19h


Chamanes et divinités de l'Equateur précolombien
Du 16 février au 15 mai 2016 au musée du quai Branly


Inédite en Europe de par son ampleur, cette exposition propose une immersion dans le monde des esprits de l’Equateur précolombien à travers l’une de ses figures majeures : le chamane.
Issus des collections de plusieurs musées du Ministère de la Culture et du Patrimoine d’Equateur, et pour la plupart exposés pour la première fois en France, 265 chefs-d’oeuvre permettent de découvrir les habitudes, valeurs et savoirs du chamanisme qui font aujourd’hui partie d’un legs millénaire, transmis aux peuples de l’actuel Équateur.

Toutes les informations sur le site du musée du quai Branly


Fernell Franco, « Cali clair-obscur »
Du 6 février au 5 juin 2016 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain


La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la photographie latino-américaine. L’exposition réunit plus de 140 photographies réalisées entre 1970 et 1996, au sein de la riche scène artistique de Cali qui émerge au début des années 1970.

En hommage à Fernell Franco, l’artiste colombien Oscar Muñoz présente une nouvelle œuvre spécialement pour l’exposition.

Site Internet : www.fondation.cartier.com

Partenariats 2015

L'Inca et le Conquistador au musée du quai Branly
Du 23 juin au 20 septembre 2015 


À travers les portraits de l’Inca Atahualpa et du Conquistador Francisco Pizarro, l’exposition retrace les moments-clés de la conquête de l'Empire Inca et met en scène la rencontre de deux mondes, à l’orée de leur destin.

Années 1520 : l’empire espagnol de Charles Quint, assoiffé d’or et de conquêtes, poursuit son exploration de l’océan Pacifique et du littoral sud-américain entamée une décennie plus tôt. Au même moment côté amérindien, le plus grand empire inca jamais connu – Tawantinsuyu, "l’empire des quatre quartiers" – mène son expansion sous le règne de Huayna Capac. À la mort de ce dernier, une crise dynastique porte au pouvoir son fils Atahualpa, coïncidant avec l’arrivée sur le territoire péruvien de l’espagnol Francisco Pizarro et de ses conquistador.

Site internet : www.quaibranly.fr



Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes


Du 26 mai au 7 juin 2015, Paris célèbre, comme toute la France, une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, destinée à mettre en valeur les relations que notre pays entretient avec cette partie du monde dans les domaines les plus divers : économie, recherche, culture, éducation, développement durable, etc. Le Président de la République, le gouvernement, le président du Sénat participent à cette manifestation qui reçoit notamment le concours des ambassades en France des pays d’Amérique latine et des Caraïbes et de la Ville de Paris, au côté de nombreux partenaires publics, privés et associatifs.

Participez aux nombreux événements publics programmés au cours de cette longue « semaine » et retrouvez-en le programme complet sur www.diplomatie.gouv.fr, le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international !

Site Internet : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques-1059/evenements-23978/article/semaine-de-l-amerique-latine-et-119131





Voyager avec GEOGUIDE en édition numérique


Un nouveau développement spécialement adapté à la lecture mobile des guides de voyage sur tablette ou smartphone : liens pour naviguer entre plans et adresses, coordonnées interactives (sites, mails et même téléphones pour les guides France), cartes embarquées en HD zoomables, sommaire actif et enfin recherche plein texte.

20 destinations GEOGUIDE sont maintenant disponibles en édition numérique. De 6,99€ à 11,99€. En vente sur Amazon Kindle, Apple iBooksStore, Fnac.com, Google Play, Kobo et sites libraires

Pour consulter la liste, cliquez ici


Brasil ! Une histoire du cinéma brésilien. À la Cinémathèque française, du 18 mars au 18 mai.


Voyage panoramique à l'intérieur du cinéma brésilien, des films muets de Humberto Mauro et Mario Peixoto (Limite) aux premiers longs métrages d'une nouvelle génération de cinéastes des années 2010 (Esmir Filho, Kleber Mendonça Filho, Marco Dutra, Juliana Rojas), en passant par les comédies légères des années 1950, les grandes figures du « Cinema Novo » des années 1960 (Glauber Rocha, Carlos Diegues) et le cinéma marginal des années 1970.

Des rencontres, table ronde, conférences, projections de films en avant première en présence des cinéastes, soirées courts métrages et curiosités ponctueront cette programmation qui s’ouvrira avec Bye Bye Brésil de Carlos Diegues, invité d’honneur de la manifestation.

Toute la programmation : www.cinematheque.fr


Les rois Mochica, divinité et pouvoir dans le Pérou ancien.
Du 1er novembre 2014 au 3 mai 2015 au Musée d'ethnographie de Genève.


Exceptionnelle par l’étendue temporelle qu’elle recouvre, l’exposition Mayas, Révélation d’un temps sans fin réunit près de 400 chefs-d’œuvre issus des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation.
Créateurs d’une civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des œuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse ainsi qu’un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire, avec l’écriture la plus avancée de l’Amérique précolombienne.

Site Internet : http://www.ville-ge.ch/meg/expo22.php


Mayas, révélation d'un temps sans fin.
Du 7 octobre au 8 février 2015 au musée du quai Branly.


Exceptionnelle par l’étendue temporelle qu’elle recouvre, l’exposition Mayas, Révélation d’un temps sans fin réunit près de 400 chefs-d’œuvre issus des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation.
Créateurs d’une civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des œuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse ainsi qu’un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire, avec l’écriture la plus avancée de l’Amérique précolombienne.

Site Internet : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement/mayas.html

Partenariats 2014

#AperoVoyageurs à Paris, à La Bellevilloise
Le 5 décembre 2014

Les Maisons du voyage, en partenariat avec Les Passeurs d’Aventures, les Editions Nomades et A/R magazine, organisent un #ApéroVoyageurs le 5 décembre à partir de 19h.
Un événement ouvert à tous, une ambiance conviviale qui permettra à chacun d’échanger autour de ses projets de voyages, de partager ses expériences et de découvrir toutes nos destinations.

Site internet des Passeurs d'aventures

Site internet des Editions Nomades

Site internet d'A/R Magazine


Lignes de vie d'un peuple

 

Comment briser la tentation du repli sur soi, comment renouveler cette curiosité profonde, cette appétence du grand large, cette ouverture aux autres, seules capables de mobiliser nos énergies et notre imaginaire ? En « racontant » les peuples aujourd’hui. Cette collection « raconte » les peuples aujourd’hui, trop souvent invisibles. Elle met en scène leurs valeurs, leurs interrogations, leurs créations, leurs passions partagées dans une grande enquête tissée d’histoires fortes, révélatrices de leur culture profonde.

Les premiers titres : Les Napolitains, Les Ukrainiens, Les Catalans, Les Suisses, Les Islandais, Les Brésiliens, Les Roumains, Les Canadiens francophones, Les Irlandais

Site internet des Ateliers Henry Dougier : http://ateliershenrydougier.com/


A/R Magazine Voyageur

 

Le magazine qui donne envie de voyager près de chez soi comme aux antipodes...

Des reportages sensibles où les journalistes en plus de montrer, informer, expliquer relatent aussi leur expérience de voyageur. Du vécu en somme à la place du joli papier glacé qui quelquefois porte trop bien son nom.
Un numéro spécial qui vous emmènera du Panama au Guatemala, de la Bolivie au Chili.


Site Internet : http://www.ar-mag.fr/


Viva Mexico, rencontres cinématographiques
Du 7 au 14 octobre 2014, au Cinéma Etoile Lilas venez découvrir la richesse du cinéma mexicain d'aujourd'hui.

 

Plus qu’un festival, Viva Mexico, rencontres cinématographiques va à la rencontre du public en lui proposant de découvrir le meilleur des dernières productions mexicaines à travers des projections, rencontres avec les acteurs et réalisateurs, tables rondes, ateliers, fiestas, hommage.
Au programme de cette 2eme édition de Viva Mexico, rencontres cinématographiques: fictions, documentaires, courts-métrages pour enfants... en première ou avant-première en France!


Site Internet : http://www.viva-mexico-cinema.org/


Festival Biarritz Amérique Latine- 29 sept/5 oct 2014

 

Le Festival Biarritz Amérique Latine est le festival de référence pour le cinéma latino-américain.Il propose des compétitions de films inédits en longs-métrages, courts-métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques. Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies et des conférences universitaires. Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits.

 

Site Internet : http://www.festivaldebiarritz.com/


América Latina 1960-2013
A la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Jusqu'au 6 avril 2014.

 

En coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. Rassemblant soixante-douze artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques dans cette région du monde. Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.


Site Internet : http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/44/en-ce-moment/920/america-latina-1960-2013/


Frida Kahlo/Diego Rivera.
L'Art en fusion au Musée de l'Orangerie jusqu'au 13 janvier 2014

 

Si Frida Kahlo (1907-1954) est aujourd’hui l’une des artistes les plus connues et les plus populaires de l’art mexicain du XXe siècle, c’est bien sûr grâce à sa personnalité et à l’originalité d’une oeuvre qui échappe à toute tentative de classification. L’oeuvre est ici avant tout l’expression du récit d’une vie. La vie et l’oeuvre de Frida Kahlo sont indissociables de celles de son compagnon Diego Rivera (1886- 1957). Ils sont entrés ensemble dans la légende et figurent tous deux au panthéon des artistes mexicains du XXe siècle.L'originalité de l'exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera et Frida Kahlo consiste à présenter leurs oeuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation.

Site Internet : http://www.musee-orangerie.fr/

Partenariats 2013

Festival Biarritz Amérique Latine
Du 30 septembre au 6 octobre 2013.

 

Le Festival Biarritz Amérique Latine est le festival de référence pour le cinéma latino-américain. Il propose des compétitions de films en longs-métrages, courts-métrages, et documentaires et décerne chaque année différents prix, dont le plus prestigieux est l’Abrazo du meilleur film. Le festival présente également chaque année des focus autour de différentes thématiques.

Site Internet : http://www.festivaldebiarritz.com/


Quartier Latin Latina Tango

 

Mardi 9 juillet, la Mairie du 6e et l'Ambassade d'Argentine vous convient à une grande soirée latine, Quartier Latin Latina Tango, à l'occasion de la Fête de l'Indépendance de l'Argentine. De 18h à 19h, l'association «Danser le tango» proposera une initiation au tango et de 19h30 à 22h, elle organisera un grand bal qui permettra à chacun de mettre en pratique ses apprentissages. A la Mairie du 6e, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Site Internet : http://www.mairie6.paris.fr/mairie06/jsp/site/Portal.jsp?document_id=18964&portlet_id=1525


Revue Long Cours, n°3

 

L’esprit de découverte, l’exploration, l’inédit : c’est la marque de fabrique de la revue de voyage Long Cours. En 200 pages de reportages, de photos, de récits de voyages, ce nouveau trimestriel va à la rencontre des hommes, des idées, des territoires, avec une insatiable curiosité. Au sommaire du troisième numéro : un récit inédit de Jean-Christophe Rufin sur le Chemin de Compostelle, un texte de Luis Sepúlveda sur le Chili, un reportage en Amazonie, le Désert d'Arabie, une BD de Loustal en Algérie, la découverte d'une île polynésienne et un grand dossier consacré au réchauffement climatique avec un reportage de Sylvain Tesson au Groenland…

Site Internet : http://revue-longcours.fr/blog/

Partenariats 2012

Murmures du Monde, un livre de Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau aux Editions La Martinière

 

Graffitis éphémères ou fresques gigantesques, les peintures murales sont un mode d’expression libre, spontané et ancestral. De Philadephie à Johannesbourg, de Santiago du Chili à Jérusalem, de Bombay à Gdansk, les murs des villes portent tous les doutes et les craintes, les combats et la violence, l’espoir d’un monde meilleur et plus juste. Ce projet photographique pour lequel les auteurs ont parcouru plus de 17 pays témoigne d’une histoire écrite par des anonymes.

Site Internet : http://www.editionsdelamartiniere.fr


L’hôtel Lutetia se met aux couleurs du Brésil

 

L’hôtel Lutetia place le Brésil à l’honneur du lundi 10 au samedi 15 septembre prochain en réunissant un florilège de ses talents de la gastronomie, artistiques et culturels. L’événement de cette semaine sera la venue en personne de Roberta Sudbrack élue depuis plusieurs années Meilleur Chef au Brésil. Elle investira pour l’occasion les cuisines de l’hôtel Lutetia en proposant tous les soirs un menu aux saveurs brésiliennes contemporaines. Le Lutetia prolonge les festivités au coeur du mythique bar de l’hôtel pour y déguster une caipirinha sur des airs de musique latine. Enfin, la touche artistique de la semaine sera donnée par Marcos Bonisson qui exposera ses œuvres photographiques dans tout l’hôtel.

Site Internet : http://lutetia.concorde-hotels.fr/fr/tourisme-paris/lutetia-events.aspx


Les Frères Campana - Barroco Rococó - du 13 septembre 2012 au 24 février 2013 au Musée des Arts Décoratifs

 

La galerie d’actualité des Arts Décoratifs poursuit la programmation d’expositions consacrées aux designers contemporains et donne, du 13 septembre 2012 au 24 février 2013, carte blanche aux frères Fernando et Humberto Campana, designers brésiliens célèbres pour leurs réalisations insolites, leurs détournements et recyclages d’objets. Leurs créations éclectiques, iconoclastes et exubérantes ont pour toile de fond l’atmosphère vibrante de leur pays d’origine. Révélés grâce aux fabricants et diffuseurs européens de mobilier comme la maison d’édition italienne Edra, de luminaires comme Fontana Arte et d’accessoires domestiques comme Alessi, ils sont devenus en quelques années les ambassadeurs incontestés du design brésilien.

Site Internet : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/prochainement-502/dans-la-galerie-d-actualite/les-freres-campana-barroco-rococo/


Quartier Latin Latino argentin - 2 juin 2012, dans le 6e arrondissement de Paris.

 

Après le Pérou en 2011, QUARTIER LATIN LATINO est dédié cette année à l'Argentine. Toute la soirée, les rues Guisarde et des Canettes prendront les couleurs de l'Argentine. Une initiation au tango sera également proposée à la Mairie du 6e, 78 rue Bonaparte à 19 h. Pour vous inscrire, téléphoner au 01 40 46 76 60. Cette initiation sera suivie d'un bal de tango argentin à 20 h 30 pour tous ceux qui aiment cette danse.

Site Internet : http://www.mairie6.paris.fr/mairie06/jsp/site/Portal.jsp?document_id=18218&portlet_id=1474&comment=1&current_page_id=1


Au musée du quai Branly, Exposition PATAGONIE, Images du bout du monde
Du 6 mars au 13 mai 2012

 

Qu’évoque la Patagonie ? Un territoire du bout du monde aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux survivants de la préhistoire.

Le terme « Patagonie » prend son origine dans une construction imaginaire romanesque, que l’on peut dater du 16e siècle. Elle a suscité depuis de nombreuses représentations visuelles et interprétations notamment dans les textes et légendes qui se sont mélangées les unes aux autres et enrichies au fil du temps.

L’exposition PATAGONIE, Images du bout du monde, présente cette diversité de représentations, de récits et de mythes attachés à la pointe australe du continent américain. Elle aborde ces territoires du bout du monde selon une géographie de la fiction mettant en perspective représentations imaginaires et réalité tangible. Poursuivant un fil chronologique, l’exposition propose au visiteur ce va et vient entre le réel et la fiction, à travers photographies anciennes et contemporaines, gravures et dessins sur 300 m² de la mezzanine Est du musée du quai Branly.

L’exposition invite à une déambulation visuelle et sonore, en partie chronologique, dans laquelle le visiteur se laisse porter par la magie du récit, alternant des évocations fantastiques et des retours à la réalité. Elle rassemble des œuvres issues des collections du musée du quai Branly et de prêts provenant de collections françaises et allemandes.


Site Internet : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/patagonie.html


"Chez Frida Kahlo", Un film de Xavier d’Arthuys & Xavier Villetard

 

Lieu de plaisirs et de douleurs, de création et de séparation, la maison de Frida Kahlo qu’on appelle "La Maison Bleue" fut le théâtre d'une des aventures les plus singulières du XXème siècle.

Dans les années 30, pendant que l’Europe se déchire, Frida Kahlo accueille des peintres, actrices, écrivains, photographes et révolutionnaires : de Diego Rivera, le grand peintre mexicain, et mari volage de Frida, à Léon Trotski en exil, en passant par André Breton qui rêvait le Mexique comme le pays du « surréalisme réel ».

Art, communisme, révolution, amours libres, meurtres et trahisons : le film raconte les passions et les créations abritées par la Maison Bleue, sous le regard complice et impérieux de Frida Kahlo…

En vente à partir du 5 mars 2012

Site Internet : http://vimeo.com/36471783

Partenariats 2011

Le Dictionnaire Amoureux du Brésil de Gilles Lapouge, Editions Plon

 

"Longtemps, j'ai aimé le Brésil et je l'aime encore. Il y a soixante ans que je le fré-quente. Je vais le voir. Je parle avec lui. Nous échangeons des idées, des souvenirs, des malices. Il me raconte des histoires..."

G.L Gilles Lapouge est journaliste au quotidien O Estado de Sao Paulo. Parmi ses livres, on peut citer Equinoxiales, qui relate un voyage solitaire dans le Nordeste brésilien…

Site Internet : http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259215107


Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010..

À l'occasion de la remise du prix Nobel de littérature 2010 à Mario Vargas Llosa, trois romans emblématiques de son oeuvre (La tante Julia et le scribouillard, La fête au bouc, Qui a tué Palomino Molero ?) sont réunis dans un coffret à tirage limité.

Site Internet : http://www.folio-lesite.fr

Partenariats 2010

Centre Pompidou, Exposition Gabriel Orozco
Du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011

Cette exposition exceptionnelle est la première que le Centre Pompidou consacre à Gabriel Orozco et la première présentation de son travail à Paris depuis Clinton is Innocent, en 1998, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

L’artiste, qui vit plusieurs mois par an en France, s’est étroitement impliqué dans l’élaboration du projet : il a conçu, avec la commissaire du Centre Pompidou, Christine Macel, un parcours autour de plus de 80 œuvres depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Cette exposition offre une occasion unique de découvrir ses dessins, photographies, peintures et sculptures provenant en partie des collections françaises et de nombreuses œuvres qui n’ont jamais encore été montrées en France.

Gabriel Orozco est reconnu comme l’un des artistes majeurs de sa génération qui s’est imposé dès le début des années 1990 sur la scène internationale. Artiste en constant déplacement, sans atelier fixe, Gabriel Orozco rejette les identifications nationales ou régionales, et puise son inspiration dans les différents lieux où il vit et voyage. Né en 1962 à Jalapa au Mexique, il vit actuellement entre Mexico, New York et Paris.

Son approche ouverte, en perpétuelle évolution, propose des échelles variées ainsi qu’une grande diversité de médiums : photographie, dessin, peinture, sculpture, installation sont maniés avec aisance, liberté et fluidité.

Pour l’exposition au Centre Pompidou, Gabriel Orozco propose un dispositif inédit basé sur l’idée de l’atelier. Sans cimaises, sans dénominations ni commentaires, les œuvres sont disposées avec une simplicité proche du moment de leur création, avant l’incorporation dans l’appareil muséographique.

L'exposition a lieu dans la Galerie Sud./i>

Site Internet : http://www.centrepompidou.fr


Ernesto Che Guevara, Combats d'un révolutionnaire, Journaux de voyage et autres textes…

Collection Bouquins, éditions Robert Laffont. Il faut absolument lire le Che pour aller au-delà du mythe et découvrir, derrière les sentences " romantiques " qui figurent sur les tee-shirts et les posters, la complexité et les contradictions d'un personnage de légende qui a fait de la mort, la sienne et celle des autres, un emblème. Mais il faut aussi écouter les témoignages de ceux, adversaires ou anciens amis, qui ont cru en ses paroles avant de revenir sur leur propre parcours et comprendre que, derrière le martyr élevé au panthéon des mythes par la grâce de Castro, se cachait aussi un aventurier révolutionnaire argentin devenu le bras idéologique armé et le symbole de la pureté originelle d'un régime qui a fêté son cinquantième anniversaire au pouvoir à Cuba.

Site Internet : http://www.bouquins.tm.fr


"Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica" au musée du quai Branly
Du 9 mars au 23 mai 2010

En direct du plus prestigieux musée du Pérou : le Musée Larco à Lima

L'exposition "Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica" rassemble, pour la première fois en Europe, 134 céramiques mochica montrant avec un réalisme surprenant des actes sexuels et sacrificiels. Ces poteries nous racontent le lien que le peuple mochica établissait entre la religion, le pouvoir, la sexualité et la mort.

Cette iconographie religieuse, surprenante, rencontre l'acte sexuel et du sacré, est unique dans l'art précolombien et propre à la mythologie mochica. Elle figure des actes sacrificiels, mais surtout sexuels entre animaux et/ou personnages anthropomorphes.

Les artisans mochica ont pétri dans leurs poteries ces rites non reproducteurs, faisant des attributs sexuels stylisés les thèmes centraux d'une iconographie à fonction rituelle dont l'audace est à la hauteur de la force de leurs croyances...

Commissaire d'exposition : Steve Bourget, professeur associé du département Art et Histoire de l'art à l'Université du Texas, Austin

Conseiller scientifique : Anne-Marie Taylor, directeur du département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.</>

Site Internet : http://www.quaibranly.fr


Au musée du quai Branly, Teotihuacan, Cité des Dieux
Du 6 octobre 2009 au 24 janvier 2010, dans la Galerie Jardin.


En hommage à Felipe Solis, commissaire de l’exposition et directeur de l’Institut national d’Anthropologie et d’Histoire de Mexico, disparu le 23 avril 2009.

Grande cité de l’Ancien Mexique, fondée environ un siècle avant Jésus-Christ, Teotihuacan a connu une incomparable vitalité culturelle et artistique jusqu’au VIIe siècle de notre ère. Les recherches menées au cours des 25 dernières années ont abouti à des découvertes majeures et permis de mieux connaitre cette civilisation mystérieuse.

L’exposition rassemble 450 oeuvres exceptionnelles de la culture de Teotihuacan issues à 70 % des collections mexicaines et à 30 % des collections européennes. Ces objets, qui pour la plupart n’ont jamais été montrées en Europe ni au Mexique, sont présentés par thématiques successives permettant aux visiteurs de comprendre le rôle de cette cité antique dans le monde méso-américain, d’un point de vue historique, anthropologique et mythologique.


Site Internet : http://www.quaibranly.fr

Partenariats 2009

PHOTOQUAI, 2ème biennale des images du monde
Sur le quai Branly, en face du musée, du 22 septembre au 22 novembre 2009.

 

Pour sa deuxième édition, PHOTOQUAI présente les oeuvres de cinquante photographes contemporains du monde entier, talents photographiques inconnus ou peu connus en Europe, et provenant des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient.

Site Internet : http://www.photoquai.fr


Le Dictionnaire Amoureux du Mexique, JC Carrière.

 

Jean-Claude Carrière nous présente trois Mexique. Celui d’avant la conquête, magnifique et violent, qui a pour image une chimère, Quetzacoatl, le serpent à plumes. Il est le grand civilisateur, mais de ses dents tombent des gouttes de sang. Il y a le Mexique espagnol et catholique, qui dura trois siècles. Celui-ci s’est donné pour image la Vierge de Guadalupe, compatissante, patronne officielle du pays, présente partout. Et il y a le Mexique moderne, qui s’est établi à partir des guerres d’indépendance et, plus tard, de la fameuse révolution. L’image est ici Zapata, le héros paysan, le juste mitraillé. Trois raisons d’aimer. Né d’une rencontre entre deux continents unique dans l’histoire, le Mexique est doux et violent, souriant et masqué, antique et d’avant-garde. Il est une terre de contradictions, un monde confus, broyé, d’où sortira peut-être un nouveau siècle.

Site Internet : http://www.plon.fr


Arte au salon du Livre… du 13 au 18 mars……

 

A l'occasion du salon du livre 2009 dont le pays invité est le Mexique, Arte sera présent et couvrira l'évenement avec des blogueurs mexicains.

Site Internet : http://www.arte.tv/livres


Le cinéma Mexicain à la Cinémathèque Française…

 

La littérature française vue par le cinéma mexicain. Du 18 au 30 mars 2009. A l’occasion du Salon du Livre dont le Mexique sera l’invité d’honneur, la Cinémathèque présentera sept films inspirés de romans français du XIXème siècle en copies restaurées, et choisis par l’écrivain Carlos Fuentes. Pour découvrir notamment Honoré de Balzac (Eugénie Grandet d’Emilio Gomez Muriel) Emile Zola (Nana de Celestino Garostiza et Roberto Gavaldón) ou encore Alexandre Dumas (Le Comte de Monte Cristo de Chano Urueta et Roberto Gavaldón) revus par le mélodrame mexicain.

Séance spéciale le mercredi 18 mars à 16h: à la suite de la projection de Babel, le film de Alejandro Gonzáles Iñárritu, rencontre exceptionnelle entre le cinéaste et Carlos Fuentes.

Plus d’informations et programmation complète, cliquez ici

La Cinémathèque française : 51 rue de Bercy – 75012 Paris. Métro : Bercy PT : 6 € TR : 5 €

Ouvert du lundi au dimanche, fermé mardi. 50 places offertes pour les clients de la Maison des Amériques.


Site Internet : http://www.cinematheque.fr


Les Editions Métaillié

 

Anne-Marie Métailié édite depuis 30 ans des auteurs latino-américains, entre autre. A l’occasion du prochain Salon du livre de Paris consacré à la littérature mexicaine, venez rencontrer nos auteurs Luis Sepulveda, Enrique Serna, Ana Clavel, Paco Taibo Ignacio II., stand P64 du 13 au 18 mars, porte de Versailles.


Site Internet : http://www.editions-metailie.com


Théâtre National de Chaillot, "Febre" Cie Membros
Du 12 au 15 février 2009, le Théâtre National de Chaillot présente Febre, un spectacle de la compagnie Membros

 

Créée par une chorégraphe et un éducateur avec une dizaine de jeunes de la ville de Macaé, la compagnie Membros est devenue en dix ans le porte-étendard d’une création à vif, engagée. Loin d’une certaine imagerie, entre carnaval et bossa nova, elle montre un autre Brésil plus ancré dans une réalité faite de violence et d’espoir.

Salle Jean Vilar • du 12 au 15 février 2009 20h30 • dimanche 15h

Spectacle accessible uniquement à partir de 16 ans

Renseignements et réservations au 01 53 65 30 00


Site Internet : http://www.theatre-chaillot.fr

Partenariats 2008

 

A la Cité de la Musique - Mythes aztèques et mayas

Du 12 au 14 décembre, la Cité de la musique présente un cycle de concerts consacré aux musiques et danses des cultures aztèque et maya. Dans une ambiance festive et colorée, retrouvez des artistes venus du Mexique et du Guatemala, lors de cinq rendez-vous exceptionnels. Retrouvez le programme détaillé de la manifestation sur le site internet de la Cité de la musique. http://www.citedelamusique.fr/francais/cycle.aspx?id=285


Site Internet : http://www.citedelamusique.fr/francais/cycle.aspx?id=285


"Court voyage Equinoxial" de Sébastien Lapaque

 

Curieux de vastes ailleurs, attentif à l’Histoire comme aux anecdotes, Sébastien Lapaque nous entraîne au coeur d’une Amazonie à la fois réelle et rêvée, d’autrefois et d’aujourd’hui. Tout en poursuivant, jusqu’à Salvador de Bahia, le fantôme du père Viera, défenseur des droits des Indiens, il s’intéresse à l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva ou à la déforestation et se laisse bercer par le chant des toucans. Dans ce carnet de voyage très personnel, où voisinent bagnards de Guyane et grandes figures du Brésil, se mêlent paysages, rencontres et souvenirs. « À l’éloignement dans l’espace, écrit Sébastien Lapaque, j’ai voulu associer l’éloignement dans le temps, en faisant retour sur une histoire brésilienne qui m’est toujours apparue à la fois mystérieuse et attachante. » Critique au Figaro littéraire, Sébastien Lapaque est né à Tübingen (Allemagne) en 1971. Il a publié des essais consacrés à Georges Bernanos, des romans (Les Idées heureuses – prix François Mauriac de l’Académie française), un recueil de nouvelles (Mythologie française – Bourse Goncourt de la nouvelle 2002), ainsi que Room service, avec Yves Camdeborde (Actes Sud, 2006), Le Petit Lapaque des vins de copains (Actes Sud, 2006) et Le Goût de Rio de Janeiro (Mercure de France, 2004).


Site Internet : http://www.editionslatableronde.fr


Design suisse, recyclage et production éthique…

 

/coll.part est une collection particulière d'accessoires de mode et de décoration qui allie design suisse, recyclage et production éthique. La production est confiée à deux ateliers au Cambodge répondant aux critères du commerce équitable. Le premier est actif dans la réinsertion et la formation des femmes et la scolarisation de leurs enfants. Le second permet aux victimes de mines antipersonnel ou de la polio d'avoir accès au travail. Equité, Scop française spécialisée dans l'édition , l'importation et la distribution d'objets contemporains du commerce équitable est le distributeur international de la marque coll.part.


Site Internet : http://www.equite.eu


«Auteurs sans frontières» du 11 au 13 avril 2008

 

Du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2008, venez rencontrer les «Auteurs sans frontières» à l'Ecole nationale des beaux-arts (Paris 6ème). Avec la participation de près de 40 écrivains invités à témoigner de la richesse de leurs résidences d’écriture en terre étrangère. Témoignages, concerts littéraires, lectures avec Yann Apperry, Fanny Ardant, Jean Echenoz, Gilles Leroy, Daniel Mesguich… Entrée libre.


Site Internet : http://www.culturesfrance.com/evenement/Rencontres-Auteurs-sans-frontieres/ev637.html


Musée du Quai Branly Exposition Paracas Pérou

 

A partir du 4 avril 2008, exposition consacrée à un ensemble de pièces majeures Paracas, textiles précieux, considérés comme un patrimoine unique au monde. En parallèle, "Elena Izcue : Lima/Montparnasse, le Pérou des années 20", exposition consacrée à l'influence de l'artiste sur la scène culturelle française.

Site Internet : http://www.quaibranly.fr