facebook icon
youtube icon
youtube icon

Le Costa Rica autrement

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2190 €*

Le Costa Rica autrement

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits -

Vols + hébergement + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Détail prix

A travers cinq parcs nationaux, dont Arenal, Carara, Manuel Antonio, Irazu, le très exclusif Corcovado et son île del Caño aux fonds marins exceptionnels, émerveillez-vous devant la fabuleuse richesse de ce petit territoire. Partez à la découverte du mythique oiseau symbole de liberté, le quetzal.

Dans son article du 14 juillet 2017, le Figaro Magazine a publié un article sur le Costa Rica. La Maison des Amériques latines a préparé le voyage des journalistes.

Article sur le Costa Rica – Figaro magazine du 14 juillet 2017

La Maison des Amériques Latines a reçu de l'Office de Tourisme du Costa Rica le prix de la meilleure agence en France pour sa qualité d'offre de voyages la plus novatrice et diversifiée (décembre 2016).

Jour 1 : FRANCE / SAN JOSE

Envol de Paris ou province sur la compagnie aérienne de votre choix à destination de San José. Accueil francophone à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : SAN JOSE / PARC NATIONAL POAS / DOKA / SAN JOSE

Le matin, livraison de votre véhicule de location à votre hôtel puis route dans la vallée centrale à travers les plantations de café en direction du volcan Poas qui culmine à 2708m d’altitude (visite soumise à condition selon l'activité du volcan). Observez depuis le mirador cet impressionnant cratère de plus d'1,5km de diamètre, accueillant un lac bleuâtre d’eaux acides. Puis parcourez son petit musée sur la volcanologie. Pour le déjeuner, faites une escale aux cascades La Paz puis visitez la ferme de production et d'exploitation caféière Doka Estate, propriété d’une famille pionnière dans la culture du café depuis plus de 70 ans. Retour à San José.

Jour 3 : SAN JOSE / SARCHI / LA FORTUNA

Route vers le nord en direction du parc national Arenal avec possibilité d'arrêt à Sarchi pour la visite du jardin botanique Else Kientzler où, sur sept hectares, plus de 2000 plants d'espèces diverses sont cultivés à des fins ornementales ou encore médicinales. Découverte de Sarchi, berceau de l’artisanat sur bois, et visite d’une fabrique de carretas de Boyeo, inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2005. Poursuite de la route, sinueuse, traversant de nombreux villages aux rues bordées d’hortensias offrant, au détour de lacets de jolis points de vue sur la vallée verdoyante. Arrivée à La Fortuna au pied de l’imposant volcan Arenal de forme parfaitement conique. En fin de journée ne manquez pas de vous détendre dans les thermes et sources d'eaux chaudes provenant directement du volcan.

Jour 4 : PARC NATIONAL ARENAL

Le matin découvrez l'exubérante nature costaricienne sous un autre regard. Depuis un réseau de ponts suspendus à quarante mètres du sol et sur près de deux kilomètres, approchez de façon originale la faune et la flore au plus près de leur environnement. Considéré comme l’un des plus beaux sites du pays, évoluez au cœur du parc national dont l’imposant volcan au cône parfait a donné son nom. Marche le long des anciennes coulées de lave et du lac artificiel puis route jusqu’à la cascade La Fortuna pour une baignade rafraîchissante.  

Jour 5 : LA FORTUNA / TENORIO

Départ en direction du parc national du volcan Tenorio. Sa dense forêt tropicale est notamment célèbre parce que traversée par le fantastique Rio Celeste, rivière dont le lit calcaire rend l'eau absolument turquoise. Journée de randonnée dans le parc. Emerveillez-vous devant la beauté des cascades du Rio Celeste.

Jour 6 : TENORIO / PARC NATIONAL CARARA / MANUEL ANTONIO

Route vers le sud sur la mythique Panaméricaine. Franchissez la rivière Tarcoles où une colonie de crocodiles a élu domicile avant d’arriver au parc national Carara. Anciennement habité par les indiens Huetars dont le parc conserve quelques vestiges funéraires et sis entre forêts sèche et humide, Carara offre une variété des espèces végétales et animales en un véritable concentré de biotope unique au monde dont l’un des plus illustres représentants facilement observable est l’ara rouge. Continuation par la magnifique Costañera le long du Pacifique pour atteindre votre hôtel proche du parc national Manuel Antonio.

Jour 7 : PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO 

Visite du parc national Manuel Antonio, joyau du Costa Rica classé en 1972, qui concentre la plus grande densité d’animaux dont les nombreux singes capucins, hurleurs ou écureuils, ratons laveurs ou encore paresseux, iguanes et petits cervidés. Promenade le long des sentiers côtiers jusqu’à la presqu’île de Punta Catedral d’où, avec un peu de chance, vous observez les dauphins tachetés et, selon la saison, les baleines à bosse qui font escale dans les eaux chaudes du Pacifique pour s’accoupler.

Jour 8 : MANUEL ANTONIO / SIERPE / PENINSULE D'OSA

Route en direction de Sierpe où vous garez votre voiture dans un parking gardé (à régler sur place) puis transfert maritime jusqu’au paisible village de Bahia Drake au nord de la péninsule d’Osa où le célèbre corsaire éponyme fit escale au XVIème siècle. Baignée par les eaux chaudes de l’océan Pacifique, l’isolée péninsule d’Osa encercle le Golfo Dulce et offrait ainsi un lieu de protection idéal pour les pirates et flibustiers. A l’époque précolombienne, la péninsule abritait le territoire des indiens Diquis, dont les talents d’orfèvres furent à l’origine de la vaine conquête de l’or des conquistadors espagnols. Cette région accidentée, recouverte d’une forêt tropicale vierge humide, est en grande partie inhabitée et inaccessible, rendant de ce fait le parc national du Corcovado exceptionnel, véritable trésor jalousement préservé dans son écrin de végétation émeraude, oscillant entre joyaux sous marins et forêt tropicale.

Jour 9 : PARC NATIONAL CORCOVADO

La biodiversité du parc national Corcovado, l’une des plus vastes forêts tropicales primaires d’Amérique Centrale, regroupe de nombreuses espèces dont certaines en voie de disparition telles le tapir de Baird ou le fourmilier géant. Cette région, jadis menacée par la déforestation, fut déclarée parc national en 1975 et parvint à décourager orpailleurs, braconniers et bûcherons. Parc le plus propice à l’observation de la faune, près de 400 espèces d'oiseaux, 140 espèces de mammifères, plus de 100 espèces de reptiles et amphibiens y sont concentrées pour former une diversité biologique foisonnante.

Jour 10 : RESERVE BIOLOGIQUE ISLA DEL CANO

Cap vers la réserve biologique de l’Île du Caño (traversée de 45 min), sanctuaire marin rattaché au parc national Corcovado. Plongez avec masque et tuba entre les récifs coralliens qui abritent une faune marine exceptionnelle : marsouins, raies manta, requins pointes blanches, thons, dauphins, vivaneaux, thons, carangues, barracudas, lutjans, tortues marines et de grands bancs de poissons tropicaux aux mille couleurs… Retour à Bahia Drake.

Jour 11 : PENINSULE D'OSA / COMMUNAUTE BORUCA / SAN GERARDO DE DOTA

Le matin retour en bateau vers Sierpe et reprise de votre véhicule. Continuation vers la cordillère centrale. Vous apprécierez les somptueux paysages vallonnés et verdoyants, parfois vierges de toute civilisation pendant des kilomètres, jusqu'au point culminant du pays, le Cerro de la Muerte, avant d’atteindre San Gerardo de Dota.

Jour 12 : SAN GERARDO DE DOTA / PARC NATIONAL IRAZU / VALLEE D'OROSI / SAN JOSE

Départ matinal dans la forêt culminant à 2200 mètres d'altitude à la recherche du mythique Quetzal. Vénéré des civilisations précolombiennes de Mésoamérique, les empereurs Aztèques et Mayas se paraient de coiffes majestueuses ornées des plumes de cet oiseau divin, symbole de liberté ne pouvant survivre en captivité. Puis, route vers le parc national Irazu où culmine le volcan à 3 430 mètres d’altitude, seul point de vue du pays d’où l’on peut observer à la fois la mer Caraïbes et l’océan Pacifique (excursion soumise à condition de l'activité du volcan). Route vers la magnifique et authentique vallée d'Orosi, située sur la rivière Reventazón, qui offre de jolis panoramas sur la nature environnante. Retour vers la capitale et restitution de votre véhicule directement à l'hôtel.

Jour 13 : SAN JOSE / PARIS

Selon l'horaire de votre vol, matinée libre à San José. Visitez le centre historique de San José avec le musée de jade et le musée de l’or qui offrent dans une présentation soignée, l'une des plus riches collections de bijoux, parures, objets religieux précolombiens d'Amérique latine. Puis, rendez-vous à l'aéroport et envol à destination de Paris sur compagnie régulière.

Jour 14 : FRANCE

Arrivée à Paris ou vol de correspondance pour la province.

  • Le prix comprend

    les vols transatlantiques sur Air France KLM via le Panama et Amsterdam (V), les taxes d’aéroport, les nuits d'hôtel avec petit déjeuner (sauf à Osa les jours 7, 8 et 9 en pension complète) 11 jours de location de voiture avec ADOBE type 4X4 Daihatsu Bego climatisé (hors assurances obligatoires payables sur place et GPS), le transfert d'arrivée en véhicule privé avec guide francophone.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Avis voyageurs

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour ce voyage :(

3 raisons de choisir
La Maison des Amériques Latines

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour

L'agenda culturel

Du chamanisme en Amazonie brésilienne
ConférenceLe 16 janvier 2018 à 19h

Etre chaman n’est pas simple. On le devient souvent de père en fils, car les connaissances nécessaires sont très importantes pour connaître toutes les vertus de chaque plante. En Amazonie, un chaman maîtrise en moyenne les principes actifs de 500 plantes. Il se présente également comme l’intercesseur...

En savoir plus
Exposition : Le Pérou avant les Incas
PartenariatDu 14 novembre au 1 avril 2018

Avec l'exposition "Le Pérou avant les Incas" au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, enquête sur les traces de ces civilisations disparues avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir.

En savoir plus
Panama
Information voyageLe 27 février 2018 à 19h

Ruban de terre couvert de forêts tropicales et frangé de 2 500 km de côtes et d’îlots perdus, le Panama, petit pays surprenant de contrastes, trait d'union entre deux continents et deux océans, mêle biodiversité, patrimoine colonial, culture indienne et modernité. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Nicaragua
Information voyageLe 20 février 2018 à 19h

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays au charme fou qui se découvre autour de ses volcans, ses bords de mer et surtout ses superbes villes coloniales comme León et Granada.

En savoir plus
Brésil
Information voyageLe 13 février 2018 à 19h

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Equateur
Information voyageLe 6 février 2018 à 19h

Des églises baroques de Quito aux marchés colorés des bourgs andins, des fiers volcans de la cordillère à l’infini amazonien, découvrez un pays unique dans toute sa diversité. Diaporama.

En savoir plus
Uruguay
Information voyageLe 23 janvier 2018 à 19h

Depuis sa perle, Colonia del Sacramento aux plages « gypset » de José Ignacio en passant par les vignobles et la capitale Montevideo, ce petit pays méconnu à la pointe de l’Amérique du Sud, mérite amplement le détour. Diaporama et conseils pratiques. 

En savoir plus
Cuba
Information voyageLe 9 janvier 2018 à 19h

Découvrez un pays singulier à la richesse insoupçonnée. Depuis l’exceptionnelle Havane jusqu‘à la bouillante Santiago, une traversée d’un pays en mutation. Diaporama et conseils pratiques sur la mythique île des Caraïbes.

En savoir plus
Amérique latine, les années sombres
Forum/AtelierLe 10 février 2018 à 10h30

1975, déclenchement de l’opération Condor en Amérique du Sud, retour sur cette campagne d'assassinats et de lutte anti-guérilla conduite conjointement par les services secrets de six nations, avec le soutien tacite des États-Unis. Quant à « l’Ecole des Amériques »,...

En savoir plus