facebook icon
youtube icon
youtube icon

Equateur intime 3 avis voyageurs

Circuit accompagné - 13 jours / 11 nuits À partir de 2772 €*

Equateur intime

3 avis voyageurs
Circuit accompagné - 13 jours / 11 nuits -

Vols + pension complète + accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Détail prix

Le circuit le plus complet dans cet étonnant pays qui cumule les singularités grâce à une situation géographique unique, sous latitude 0° et en altitude variable. À la rencontre des Équatoriens, dans leur diversité ethnique et culturelle, pour ceux qui souhaitent approcher la vie quotidienne et les traditions ancestrales d’un peuple méconnu, encore authentique et spontané.

Circuit accompagné limité à 20 participants

Départ du 5 août en 14 jours et 12 nuits, itinéraire légèrement modifié

Voir le programme

Jour 1 : FRANCE / QUITO

Envol à destination de Quito.

Jour 2 : QUITO

Parcours à 2860m d’altitude dans le vieux Quito classé au patrimoine mondial, où se déploient de somptueux édifices baroques. Continuation par la superbe collection ethnographique du Musée Alabado, reconnue aujourd’hui comme la meilleure d’Equateur. Visite du site de la «Mitad del Mundo» qui marque l’Equateur. En soirée, «Quito by night» pour admirer les nouvelles illuminations du cœur de ville.

Jour 3 : QUITO / PEGUCHE / OTAVALO

Remontée dans la «Sierra» pour visiter une serre de roses dont l’Equateur est le premier exportateur mondial. Arrivée à Otavalo, «capitale» de la douce région de l’Imbabura. Arrêt à la cascade Peguche, aujourd’hui encore lieu de dévotion à la Terre-mère, la «Pachamama». Rejoignez ensuite une communauté «quichua serrana» pour une expérience directe avec la vie rurale des Andes. En compagnie d’un ethnologue, visite didactique de leurs parcelles et de leurs ateliers de tissage avant le retour vers Otavalo.

Jour 4 : OTAVALO / CUICOCHA / MOJANDA / OTAVALO

Promenade dans le célèbre marché où les vendeurs en costumes traditionnels exposent toutes les senteurs et couleurs équatoriennes puis route vers le volcan Cuicocha pour une balade au bord de son imposant cratère avant de rejoindre la lagune du volcan Mojanda à 4260m d’altitude dans les paysages désertique du «Paramo». Retour à Otavalo.

Jour 5 : OTAVALO / IBARRA / SALINAS DE IBARRA / PIMAN

Départ d’Ibarra à bord du «Tren de la Libertad». Ponts, tunnels et à pics rythment ce parcours insolite. Arrivée à Salinas, au cœur d’une belle vallée fertile, propice à la culture de la canne à sucre. Visite d’une communauté afro-andine pour un déjeuner de spécialités, occasion d’aborder les ressorts de cet ancien Palenque, ancien refuge clandestin d’esclaves. Salinas tirant son nom des mines de sel de la région, visite d’un petit musée qui en présente l’exploitation. Route pour Piman.

Jour 6 : PIMAN / ANTISANA / LASSO

Route à travers les coulées de lave au pied de l’imposant volcan Antisana qui culmine à 5700 m d’altitude et arrivée dans la réserve écologique éponyme. Balade vers la lagune de la Mica où vous observez la flore et la faune, tels que l’ibis à face noire ou le majestueux condor. Arrivée à Lasso face au volcan Cotopaxi.

Jour 7 : LASSO / ZUMBAGUA / QUILOTOA / BANOS

Départ vers Zumbagua à 3 500 m d'altitude et son superbe cadre naturel de champs de quinua. Son marché très authentique vous réserve de grandes surprises, notamment autour de la partie dédiée aux bestiaux. Route vers les paysages irréels de la lagune Quilotoa à 3 800 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux du cratère. Visite d’un atelier de peintres dits «naïfs», qui utilisent la peau de mouton en support. Arrêt dans une authentique «posada» pour le déjeuner et continuation vers Baños, lovée à 1800 m d'altitude dans un cadre enchanteur surplombé par l’imposant volcan actif Tungurahua.

Jour 8 : BANOS / PUYO / BANOS

Départ sur la magnifique route des cascades du canyon du Pastaza jusqu’au site du «chaudron du diable» puis embarquez dans une nacelle pour survoler les flots bouillonnants de la rivière. Descente vers Puyo pour une approche de la vie amazonienne qui recouvre la moitié du territoire équatorien. Visite du centre Yanacocha qui œuvre pour la protection des espèces animales avant le retour à Baños.

Jour 9 : BANOS / PARC NATIONAL CHIMBORAZO / ALAUSI

Arrêt dans le village de Santiago de Calpi afin de visiter une école et comprendre les ressorts de l’éducation en zone andine. Découverte du parc national du Chimborazo à 4 800 m d’altitude ; ce volcan éteint (6 310 m) n'est pas seulement le point culminant du pays, mais aussi, en raison du renflement de la planète au niveau de l'équateur, le point le plus éloigné du centre de la Terre selon la troisième mission  géodésique française de 1916. Visite d’une communauté qui vous sert pour le déjeuner son plat traditionnel à base de lama et de quinoa, puis rencontre avec le «cacique» qui vous présente ce projet de développement durable en organisant les actions pérennes dans les domaines de l'agriculture, l'éducation et la santé. Route vers Alausi.

Jour 10 : ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA

Depuis la gare d’Alausi, voyage à bord du train des Andes. Son tracé sinueux le long de paysages spectaculaires rejoint la fameuse formation rocheuse de la «Nariz del Diablo». Route vers Ingapirca à 3100 m d'altitude. Démonstration d’un «nettoyage» opéré par un shaman de l’ethnie «cañari», guérisseur indien encore très sollicité dans ces régions reculées. Exploration du site archéologique inca d’Ingapirca construit au XVIe siècle sous le règne de l'Inca Huayna Capac. Route vers Cuenca à 2600 m d'altitude, avec escale dans une plantation d’orchidées. Arrivée à Cuenca au coeur des terres des indiens canaries.

Jour 11 : CUENCA

Découvrez l’harmonieux centre historique de Cuenca, la plus belle ville coloniale du pays aux superbes édifices du XVII ème siècle. Visite du Musée des Cultures Aborigènes vous présentera, dans un nouvel espace très agréable où s'exposent les superbes pièces de cette collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Visite du Musée archéologique et ethnographique de Pumapungo qui offre une belle restropective sociologique des différentes ethnies qui ont peuplé ou peuplent encore le territoire. Achevez votre découverte de Cuenca pour la visite d'une célèbre fabrique de chapeaux Panamas, dont l’Équateur est le créateur.

Jour 12 : CUENCA / GUAYAQUIL / QUITO / FRANCE

Descente vers Guayaquil via un col à 4 300 m d’altitude. Au cœur de la campagne tropicale composée de rizières et de bananeraies, déjeuner dans une hacienda avant la visite de ses plantations biologiques. Envol vers la France (ou début de votre extension aux Galapagos ou en Amazonie).

Jour 13 : Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur compagnie régulière, les taxes d’aéroport, la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12, les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme, les services d’un guide-accompagnateur francophone (assisté d’un guide en Amazonie), l’assurance assistance obligatoire en Equateur.

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner du jour 1, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l’assurance annulation facultative (à partir de 2.5% du prix total du voyage), le supplément chambre individuelle 360 €, le supplément classe affaires, veuillez nous consulter.

  • Conditions particulières

    10 à 20 participants

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Avis voyageurs

Bonne impression

le 08 janvier 2018
Avis

C'est un pays a voir de par la diversité de ces paysages, en autre.

le 30 novembre 2017
Avis

Circuit bien organisé avec de superbes hôtels de charme. Deux ou trois jours de plus ...pourquoi pas?

le 28 novembre 2017
Avis

3 raisons de choisir
La Maison des Amériques Latines

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour

L'agenda culturel

Burle Marx et le jardin à la brésilienne
ConférenceLe 31 mai 2018 à 15h

Dans le cadre du festival Jardins Jardin aux Tuileries du 31 mai au 3 juin 2018. Paysagiste accompli, peintre, sculpteur, architecte, musicien, Roberto Burle Marx a contribué par son style novateur à la conception du jardin contemporain ou « jardin à la brésilienne ».

En savoir plus
Brésil, le nord et l’Amazonie
Information voyageLe 26 juin 2018 à 19h

Le pays continent est si vaste qu’il nécessite deux interventions : une découverte de la forêt amazonienne et une de la région du « grand Nordeste » depuis Sao Luiz, souvenir de la France Equinoxiale.

En savoir plus
Costa Rica, triple médaillé mondial du bien-être durable
Forum/AtelierLe 26 mai 2018 à 10h30

2 conférences avec pause-café pour découvrir la recette de la longévité des « zones bleues » au Costa Rica et comment le pays est devenu pionnier dans la protection de l'environnement.

En savoir plus
Brésil de tous les temps
Forum/AtelierLe 9 juin 2018 à 10h30

2 conférences avec pause-café pour découvrir l'histoire de la colonisation du Brésil ainsi que l'architecture brésilienne à travers Oscar Niemeyer, véritable icône brésilienne.

En savoir plus
Signature "Un prêtre au pays du carnaval"
ConférenceLe 4 juin 2018 à 19h

Une signature à l’occasion de la sortie du nouveau livre de Bernard Lucquiaud aux Editions du Panthéon, « Un prêtre au pays du Carnaval ».

En savoir plus
1968, le disque Tropicalia assoit le manifeste du Tropicalisme
ConférenceLe 12 juin 2018 à 19h

En 2018 on fête les 50 ans du lancement du 33 tours « Tropicalia », dans lequel se produisaient notamment les futurs grands noms de la chanson brésilienne, Caetano Veloso, Gilberto Gil ou encore Gal Costa. Ce mouvement anima avec force les manifestations des étudiants lors du « mai 68 » brésilien...

En savoir plus
La cachaça, tout savoir sur le « rhum » brésilien
ConférenceLe 19 juin 2018 à 19h

Connaissez-vous l’origine de la cachaça, la base du cocktail Caïpirinha ? Découvrons son histoire depuis la colonisation portugaise et dégustons ses versions « vieillies » avant de tout savoir sur la fabrication de la meilleure caïpirinha.

En savoir plus
Pisco Sour, un cocktail péruvien à la conquête du monde
ConférenceLe 29 mai 2018 à 19h

Produit dans la région de Pisco sur la côte péruvienne depuis le XVIe siècle, l’eau de vie de raisin a trouvé son heure de gloire grâce à un barman de Lima. Découvrez son histoire et assistez à sa création avant de déguster.

En savoir plus
Tabasco, le berceau du cacao
ConférenceLe 15 juin 2018 à 19h

Découvrez un Tabasco généreux, autour d’une cuisine ancestrale haute en saveurs, transmise de génération en génération.

En savoir plus
Fête de la musique
Concert/SpectacleLe 21 juin 2018 à 19h

Rendez-vous à partir de 19 heures à notre agence du 3 rue Cassette pour un programme surprise de musiques brésilienne, américaine et africaine.

En savoir plus